mardi 18 décembre 2012

Dexter Saison 7 - Bilan (Spoilers)


Et voila, cette saison 7 de Dexter est terminée. Il ne reste probablement plus qu'une saison avant de dire adieu au serial killer le plus connu du petit écran. Alors quel est le bilan de cette saison qui était très attendue suite au cliffhanger de la fin de saison 6? Attention Spoilers.

Cette saison a donc été celle de belles promesses & de surprises. Une saison sous le signe du danger constant pour Dexter. En effet, le premier danger a été la révélation de son secret auprès de sa soeur, Debra. Celle-ci étant quelqu'un de très intègre, souhaitant avant tout que la justice & la loi soient respectés, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle le dénonce, mais non, c'était sans compter sur ses sentiments amoureux pour lui. Toute cette saison s'est alors reposé sur l'affront entre ces sentiments contradictoires. Cette saison (et probablement la suivante à venir) est la saison de Debra. Il suffit de voir les derniers instants pour totalement s'en rendre compte.

Pour revenir aux dangers, Dexter a semblé tout d'abord à la merci de Louis, le stagiaire, mais on s'est vite rendu compte qu'il n'était qu'un pion des scénaristes pour amener Isaak à découvrir l'identité du tueur de Victor. C'est assez dommage, car lors de la saison 6, les agissements de Louis, laissait à imaginer de belles choses pour la suite. Et pouf, c'est limite si le personnage n'a servi à rien.

Quant à l'intrigue d'Isaak et des russes, ça a été très prenant, Isaak devenait même un personnage attachant, et tout ça pour nous amener à rien si ce n'est plus d’introspection chez Dexter & sa réflexion sur son Dark Passenger (SPOILER : savez-vous que dans les livres, son Dark Passenger est un démon?!).

De même que l'intrigue sur Quinn a été d'une inutilité & d'un ennui... Je pensais peut être que le gérant du bar lui révélerait que Dexter était lié à la disparition de Victor, mais non...

Enfin Hannah... Hannah adulée par les fans d'Yvonne Strahovski (Chuck), qui ont du coup accrochés à la relation amoureuse entre Dexter-Hannah... Et bien j'ai pour ma part très peu apprécié le personnage. Il n'y a que lors de l'épisode de sa relation avec son père que je l'ai trouvé intéressante & humaine. Mais le coup de coeur de Dexter pour Hannah, pour moi c'est du vide. Je ne sais pas si c'est du à la mise en scène, ou au jeu des deux acteurs, mais je n'ai toujours pas compris leur attachement. Je trouvais la relation Dexter-Lumen plus juste, amenée de manière plus logique. En tout cas je n'ai pas envie de retrouver Hannah en saison 8 et si c'est le cas, je n'attends d'elle que sa disparition tragique lors de cette saison. Je détesterai l'idée que cela se termine bien entre elle & Dexter.

Bien sur je n'oublie pas Laguerta qui a finalement été le "big bad" de la saison. C'est venu doucement, peut être un peu trop, c'était assez frustrant même de n'avoir que 3-4 min de son enquête sur un épisode. Je pense que beaucoup de gens s'attendaient bien à sa mort, mais surtout à la continuité de la vengeance d'Isaak jusqu'à la fin de la saison. De toute façon, le glas avait sonné pour elle, à l'instant même où elle s'est lancé dans la quête du Bay Harbor Butcher. Et c'était d'autant plus probable que ce soit Debra qui s'occupe de son cas.

Au final, les scénaristes se sont amusés avec les spectateurs en nous amenant sur de multiples fausses pistes : Louis, Isaak, Hannah, ou même l'incendiaire (on y a cru un instant à ce que ce soit le policier), Doakes (l'acteur étant annoncé pour le dernier épisode, il y en a eut des suppositions sur le final!) etc. Mais finalement ils ne voulaient que travailler sur la relation Dexter-Debra et la plongée de cette dernière vers les abysses les plus profondes de son âme. Je ne pense pas que la série puisse bien se terminer pour les deux. Aux scénaristes de nous surprendre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire