mardi 7 février 2012

Smash - S01 E01 - Pilote



Cela fait déjà deux semaines que j'ai pu découvrir le pilote de Smash. Je n'ai, jusque là, pas réussi à me faire un avis bien tranché. En fait, je me suis lancé plutôt positive dans le visionnage de celui-ci parce que de nombreux sériphiles évoquait ce pilote comme un des meilleurs de la saison. Et finalement, celui-ci n'a pas eut un effet aussi positif que j'aurai pu l'escompter, pourtant il n'y a pas grand chose à lui reprocher à ce pilote.

Mais avant tout, un petit topo : Des artistes new yorkais aux égos parfois surdimensionnés, qu'ils soient compositeurs, paroliers, chanteurs, chorégraphes, s'unissent pour créer un spectacle musical à Broadway basé sur la vie de Marilyn Monroe. L'occasion de découvrir la mise en place et les coulisses d'un événement d'une telle ampleur, entre une productrice peu commode, une phase de castings compliquée où tous les coups sont permis, des répétitions harassantes... le parcours du combattant commence ! Synopsis © Allociné

En effet, comme le montre le preview des épisodes suivants à la fin de l'épisode, il semblerait que la série se concentre sur un vrai parcours du combattant de tout point de vue, voir de purs conflits. Des conflits entre les prétendantes au rôle, entre les créateurs/chorégraphes, conflits de producteurs et ce, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé. En fait ce preview est limite trop révélateur et m'a un poil refroidi (peut être un preview promo pour la presse?)

Beaucoup de personnages sont présentés (et très bien interprétés), et je pense que cela va me nécessiter du temps pour accrocher et avoir envie de les retrouver. Point intéressant, partir de rien et nous montrer la construction du projet petit à petit (même si le pilote est plutôt dense et que tout s'enchaîne vite, mais je pense qu'ensuite le rythme sera ralenti), et les freins à la réussite de ce projet.


Au final, je pense que mon avis mitigé se tient à plusieurs choses :
- je l'ai regardé nourrie par l'enthousiasme général et forcément mes espoirs étaient trop hauts pour que j'apprécie totalement.
- Marilyn Monroe et l'ambiance Broadway ne sont pas des univers qui m'attirent à la base.
- De trop nombreux personnages & intrigues au sein d'un pilote trop bien rempli. Mais bon les scénaristes savent où ils vont, ils ont besoin de poser les bases de tous leurs pions.

Et donc à voir? Oui et ce, je pense, sur plusieurs épisodes pour mieux s'imprégner de chacun des personnages et du projet "Marylin" en lui même, d'autant plus que les chansons interprétées sont très belles et donne beaucoup de charme à la série.

1 commentaire:

  1. Je suis tellement en retard dans mon visionnage de séries :( Il faut que je regarde Smash! Et comme toi j'ai peur d'être déçue par rapport aux éloges qu'on m'en a fait.
    To be continued ;)

    RépondreSupprimer