mardi 14 février 2012

The River - S01 E01 & S01 E02 - Pilotes



ABC vient de lancer The River pour surfer sur le phénonème Paranormal Activity. Et pour cela, ils ont recruté son créateur, Oren Peli.

The River est donc une série d'angoisse, filmée caméra au poing, dévoilant un groupe de personnes parcourant la jungle amazonienne à la recherche d'un célèbre aventurier à la TV, le Dr Emmett Cole, ayant disparu lui et son équipe, quelques mois auparavant. Ce groupe est mené par son fils et sa femme, et ils vont très vite affronter d'effrayantes rencontres surnaturelles au fil de leur recherche et de la rivière.

On retrouve donc très vite l'ambiance "Paranormal Activity" en misant sur une narration quasi-exclusivement filmée par des caméras (caméras au poing, caméras du bateau "Magus", flash backs tirés des émissions du Dr ou de ses propres bandes vidéos) et une ambiance oppressante. Et cela fonctionne plutôt bien, je me suis surprise à rire nerveusement (comprendre par la, que j'avais peur, oui je sais, je ris parfois quand j'ai peur), à trembler, mais aussi à me triturer les méninges pour essayer de deviner où l'intrigue nous mènera t'elle.


La série semble se découper sur une énigme fantastique par épisode en complément d'une intrigue plus générale & mystérieuse réunissant plusieurs protagonistes. L'histoire avance donc au fur et à mesure que notre petit groupe s'enfonce au plus profond de la jungle amazonienne.

Et justement, même si l'histoire de base peut rappeler des séries comme Supernatural (eux aussi sont à la base à la recherche de leur père et affronte des phénomènes ésotériques & paranormaux au fil des épisodes), l'environnement sombre & oppressant de la jungle, apporte donc un vrai atout à cette série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire